A partir du 2 septembre, la durée de validité des billets sans réservation pour les TER et Intercités passera de deux mois à une semaine.

Bon à Savoir ! SNCF: la validité des billets sans réservation bientôt réduite à 7 jours

La SNCF l'avait annoncé en avril, la mesure entre bientôt en application: dans un communiqué diffusé ce mardi, l'entreprise confirme qu'à compter du mardi 2 septembre, les billets sans réservation obligatoire ne seront plus valables que 7 jours sans compostage. Ils pouvaient auparavant être conservés 61 jours, soit environ deux mois. 


Réduire la fraude


Selon la SNCF, cette mesure "réduit les opportunités de fraude", en particulier celle qui consiste à monter dans un train avec un billet valide mais non composté, en comptant sur l'absence de contrôle. "Actuellement, quand le fraudeur est repéré par le contrôleur, il ne paye qu'une amende de 25 euros pour l'absence de compostage", justifiait déjà la société en avril, citée par Le Parisien. 


La mesure avait été rapidement critiquée par la Fédération nationale des associations d'usagers des transports, qui parlait d'un "scandale" par l'intermédiaire de son président, Jean Lenoir. "Le train doit rester un mode de transport facile. Imposer trop de contraintes serait une régression. Pour lutter contre la fraude, mieux vaut augmenter le montant des amendes", demandait-il en avril. 


Dans son communiqué, la SNCF défend sa mesure en arguant que "80% des clients concernés achètent leur billet moins d'une semaine avant leur voyage, dont 55% le jour même". Les autres pourront toujours acheter un billet à l'avance en indiquant la date de début de validité souhaitée. 

[ Source ]


http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/07/74/20140610/ob_11edeb_signaturemelunsa.jpg

Retour à l'accueil