Infos en vrac

Voici un pot pourri de nos questions DP pour la réunion DP du mois d'août 2014, et leurs réponses.
 


 

  • Demandons, pourquoi les conditions de travail se dégradent sur la durée du plan de service, alors qu'une enquête a mis en lumière le besoin de l'améliorer.  


Pour la direction, tout va bien, les temps de parcours sont au top, et les battements également, mais elle veut bien admettre que pour la ligne 15, il y a eu un loupé, car les travaux n'ont pas été connus à temps.
 

 

 

  • Demandons, la date de la réouverture du chantier « condition de travail ».  

 

Se sera fait début septembre, idem pour la commission, qui se réunira pour finir le plan hiver 2014/2015, en y apportant des modifications suite aux premiers services effectués à la rentrée, si besoin.

 

 

 

  • Demandons, des précisions sur la perte totale de la phonie le vendredi 25 juillet 2014.    
  • Demandons, comment les conducteurs bus et tramway peuvent rentrer en communication avec le PCC en l’absence de phonie (et inversement).    
  • Demandons, comment les conducteurs tramway peuvent rentrer en communication avec le PCD en l’absence de phonie (et inversement).    
  • Demandons, comment l’ensemble des conducteurs peuvent faire un appel de détresse dans un tel cas.  


Cela fait suite à un dysfonctionnement, encore en cours d'analyse. Les conducteurs peuvent continuer le service, car la réglementation n'oblige pas, dans un tel cas, à faire un retour HLP. La Direction rajoute qu'en tramway, des téléphones sont à disposition à Musée de l'Auto, Nouveau Bassin, Coteaux et Gare Centrale. 
 


 

  • Demandons, pourquoi les conducteurs n'ont plus droit à de l'eau gazeuse, mais le personnel administratif oui.
  • Demandons, que l'eau gazeuse soit à nouveau disponible, afin d’effacer cette discrimination caractérisée.    
  • Demandons, pourquoi un chef de groupe limite à une bouteille la quantité d'eau d'un conducteur, alors que la loi prévoit le triple.    
  • Demandons,  qu'une note de service explique aux chefs de groupe les droits, en matière de quantité d'eau nécessaire aux conducteurs.   


La Direction n'achetera plus d'eau gazeuse, trop chères, et les bouteilles qui restent datent de 2013. Elle précise qu'aucun RDG n'a reçu de consigne pour brider le nombre de bouteilles par agent.
 

 

 

  • Demandons, des précisions quant à la géolocalisation des vérificateurs annoncée en C.E.    


Seule la phonie sera concernée.
 


 

  • Demandons, où en sont les essais et le choix du fournisseur pour la dotation 2015.

 

Des groupes de personnes, issues des différents métiers de Soléa, testeront des habits du 28/08 au 15/09.   
 


 

  • Demandons, que le temps d’attente entre la formation BHNS et le service effectué avant/après cette dernière, soit rémunérée comme une pause. Exemple : formation de 15h à 17h suivi d’un service commençant à 17h10, 10 minutes de pause.   

 

Refus de la Direction, car le temps passé en formation BHNS est d'environ 1h15, donc le forfait de 2h est largement généreux.
 


 

  • Demandons, ENFIN une solution pour la place de livraison situé Avenue Clemenceau, entre les arrêts « République » et  « Wicky » ! Encore beaucoup trop de personnes prennent cette place comme une place de stationnement. Conséquences : le bus doit manœuvrer avec délicatesse, créant un embouteillage, qui se répercute sur la plateforme TW/TT, bloquant les rames.    

Une demande va être ré-adressée à la ville.

 


 

  • Demandons, quand la restriction provisoire des 10 km/h sera levée, pour un retour aux 15km/h, aux terminus.    


En attente du retour de vacances de la personne concernée.
 


 

  • Demandons, pourquoi la circulation des rames TW/TT a du être interrompue secteur Daguerre lors des inondations du jeudi 7 août 2014.    

 

Respect de l'IT 3309.
 

 

 

  • Demandons, pourquoi il n’y a pas d’évacuation des eaux pluviales sur la plateforme à cet endroit là.     


Il y en a, mais sur la route, et elle était vite bouchée.
 


 

  • Demandons, si quelle est la procédure à appliquer en cas de contrôle renforcé d’un tramway à quai ? Devons-nous bloquer les valideurs ? Devons-nous attendre que l’ensemble des portes soient quadrillées ? Devons-nous attendre un top départ pour reprendre la route ? …    


La seule consigne, est d'attendre le top départ du premier agent, en tête de quai.

 

 

  • Demandons, que l’horaire de départ du tramway, lors des déplacements pour Grand Rex, Porte-Jeune, Gare Centrale, Rattachement, Châtaignier, Coteaux,… , soit indiqué sur le ticket de prise de service.    


Ce sera fait, en attendant, la Direction affichera le guide horaire de la ligne 1 au niveau des PC de PDS pour consulter les horaires de pasage.
 


 

  • Demandons, si le personnel encadrant de Soléa a du temps à perdre ? Faire la chasse aux moteurs tournant aux terminus est devenu une nouvelle priorité ?    


Cela fait partie de leurs missions.
 


 

  • Demandons, pourquoi vous ne gardez pas la personne en charge du contentieux actuellement.  
  • Demandons, qui prendra en charge le service contentieux à compter du 1er septembre, et pourquoi.  


Le contrat CDD arrive à expiration, et la personne en charge actuellement de la prévention reprendra son poste.
 


 

  • Demandons, 140740, pourquoi le problème subsiste.    

( 140740 : Demandons, SLC12 sortie quai 1 et 3 direction Mairie, pourquoi la SLC se déclenche alors qu’on arrive à peine à quai et qu’on ouvre les portes ? )

 

La personne en charge des feux est sur le coup.

 

 

 

  • Demandons, que la personne nettoyant les sanitaires sur le réseau prenne vraiment le temps nécessaire et surtout que la qualité de service prévu à cette effet soit au rendez-vous. (1 minute chronométrée par un conducteur).     

 

Un rappel des consignes sera fait. 
 


 

  • Demandons, aux agents qui nettoient les arrêts de bus de bien matérialiser leur véhicule par des plots de sécurité.    


Idem.

 

 

  • Demandons, une solution pour les problèmes de buées en cabine TW. Les rames concernées : toutes.    


La Direction refuse l'ensemble de nos solutions, à savoir, rajouter une fenêtre, ou bien, activer le désembuage en cabine inactive, acheter un produit plus efficace, ...

L'UNSA insiste sur le fait que les agents effectuent leurs départs en retard, car ils n'y voyent rien !

 

 

  • Demandons, ou en est le changement des badges.    


C'est en cours. Les nouveaux salariés en seront dotés.
 


 

  • Demandons, une légère modification du poste de conduite tramway. Nous aimerions que le bouton « klaxon » soit identique que le bouton « gong », afin de l’actionner sans se tromper.

 

L'étude sera faite.   

 

 

  • Demandons, le déplacement de l’autocollant d’identification des rames, au niveau du marteau brise-vitre, étant donné qu’ils sont systématiquement détériorés lors de l’application de produit pour les vitres.    


Idem.
 


 

  • Demandons, comment ranger le sac fourni dans la dotation dans le portillon, alors que ce dernier est trop petit dans certains véhicules !    

 

Une commande de nouveau sac sera étudié en CHSCT.
 


 

  • Demandons, à quoi servent les barrières qui ont été rajoutées sur le quai TW à Châtaignier ? Il en manque au niveau des totems d’information, donc le cheminement piéton souhaité n’est pas respecté.  

 

Photos à l'appui, l'UNSA a expliqué qu'il faut rajouter des barrières. La Direction étudiera donc ce qui peut être fait.

 


 

  • Demandons, la généralisation des cheminements piétons à l’aide de barrières, et aussi au niveau des totems, sur l’ensemble des quais TW/TT.  

 

Cela coûte bien trop cher.

 

 

  • Demandons, de faire un point sur les nombreux congés refusé, pourtant posés avec beaucoup d'avance, car cela porte vraiment préjudice à la bonne marche de l'entreprise.    

 

Trop d'absents = Pas de congés.

La Direction ne propose rien pour améliorer la situation.

 

 

  • Demandons, la mise en place d’horaire d’après-midi pour le recyclage TW, en sus de l’habituelle tranche 6h/13h.    

 

Refusé, car l'après-midi, il n'y a pas de tramway disponible sur le remisage.
 


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