Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2015 7 15 /11 /novembre /2015 21:49
Commission "Conditions de Travail"
Commission "Conditions de Travail"

L'équipe UNSA était conviée vendredi matin à une réunion portant sur les conditions de travail, comme annoncé précédement dans notre dernière parution de l'arrêt sûr.

 

Trois sujets étaient à l'ordre du jour : 

- Ligne 1

- Ligne 10

- Dispo

 

Un 4ième sujet s'est rajouté de lui même à l'ordre du jour, d'actualité, les RTT.

 

1) L'avenir de la ligne 1

 

Comme vous le savez, l'UNSA tient à coeur de mener à bien ce projet. A votre contact depuis 2014, nous avons pu récolter à travers nos différentes réunions vos doléances. 

Une phase d'essai d'expérimentation du sautage a lieu en ce moment, et ce, jusqu'à la fin de l'année.

Nous avons vu avec vous, ce qu'il fallait améliorer, car, de l'avis de la majorité, il était inconcevable de revenir au système précédent.

L'équipe UNSA a rencontré les conducteurs aux différents terminus tramway, et, a organiser un sondage en ligne. Les résultats parlent d'eux même.

Commission "Conditions de Travail"
Commission "Conditions de Travail"

La Direction s'est très certainement appuyée sur notre analyse pour nous proposer, vendredi matin, un nouveau système pour la ligne 1, dès la rentrée des PVS en janvier 2016.

 

Nous allons revenir à un système de pause classique le matin, et l'après-midi, nous aurons deux pauses, sur la ligne 1.

 

Voici des exemples de services semaines, qui seront donc soumis à expérimentation le premier semestre 2016 :

 

ATTENTION, horaires données à titres indicatifs, qui ne comprennent pas les voyages de déplacements CEM <> Remisage, CEM <> MSA, CEM <> GARE, CEM <> COT, CEM <> NBS et GARE<>MSA. Les horaires de début et fin de service, ainsi que le temps de pause peuvent donc différer très légèrement. Se rajoutent également aux temps de pauses les temps de battements à Coteaux et Gare Centrale. Quelques relèves MSA avec pause à Gare, et inversement (pause à Gare puis relève à MSA), seront aussi mises en place.

 

TW01 : L2 de 4h11 à 7h11 puis L1 de 11h14 à 15h07

TW02 : L1 de 4h21 à 10h46 avec pause de 6h23 à 6h49

TW03 : L1 de 4h28 à 8h23 puis L2 de 11h20 à 13h35

TW04 : L2 de 4h32 à 11h20 avec pause de 8h45 à 9h07

TW05 : L2 de 4h40 à 9h04 puis L2 de 11h20 à 13h35

TW06 : L2 de 4h43 à 11h27 avec pause de 8h00 à 8h22

TW07 : L1 de 4h45 à 11h43 avec pause de 8h54 à 9h16

TW08 : L3 de 5h07 à 11h35

TW09 : L1 de 5h17 à 12h23 avec pauses de 6h24 à 6h45 et de 9h16 à 9h31

TW10 : L3 de 5h40 à 12h06

TW11 : L2 de 5h50 à 8h19 puis L2 de 11h27 à 15h29

TW12 : L2 de 6h07 à 13h20 avec pause de 9h30 à 10h15

TW13 : L1 de 6h17 à 13h01 avec pauses de 8h37 à 8h59 et de 10h53 à 11h22

TW14 : L1 de 6h19 à 8h59 puis L3 de 11h35 à 15h23

TW15 : L1 de 6h23 à 11h22 avec pause de 8h32 à 8h54 puis L1 de 14h30 à 16h30

TW16 : L1 de 6h24 à 12h59 avec pause de 9h53 à 10h16

TW17 : L2 de 6h25 à 13h26 avec pause de 10h20 à 11h17

TW18 : L2 de 6h30 à 13h32 avec pause de 9h07 à 9h30

TW19 : L1 de 6h36 à 9h31 puis L2 de 13h32 à 17h08

TW20 : L2 de 6h39 à 13h02 avec pauses de 8h22 à 8h45 et de 10h05 à 10h20

TW21 : L2 de 7h14 à 13h44 avec pause de 10h15 à 10h37

TW22 : L2 de 8h00 à 10h37 puis L2 de 14h50 à 17h32

TW23 : L1 de 8h32 à 12h47 avec pause de 10h16 à 10h53 puis L1 de 15h07 à 16h52

TW24 : L1 de 9h53 à 13h06 puis L2 de 16h47 à 19h26

TW25 : L1 de 10h46 à 14h30 puis L2 de 17h08 à 20h17

TW26 : L2 de 11h39 à 18h17 avec pause de 14h17 à 14h41

TW27 : L1 de 11h43 à 18h22 avec pauses de 14h07 à 14h52 et de 16h28 à 16h46

TW28 : L3 de 12h06 à 16h53

TW29 : L1 de 12h23 à 19h59 avec pauses de 14h48 à 15h34 et de 17h10 à 17h36

TW30 : L2 de 13h11 à 19h52 avec pause de 16h47 à 17h17

TW31 : L1 de 12h47 à 18h08 avec pause de 15h46 à 16h28

TW32 : L1 de 12h59 à 20h01 avec pauses de 15h10 à 15h46 et de 17h36 à 18h22

TW33 : L1 de 13h01 à 20h07 avec pauses de 15h34 à 15h52 et de 16h54 à 17h45

TW34 : L1 de 13h06 à 19h48 avec pauses de 14h52 à 15h10 et de 16h46 à 17h10

TW35 : L2 de 13h20 à 19h42 avec pauses de 14h41 à 15h05 et de 17h20 à 17h32

TW36 : L2 de 13h26 à 20h29 avec pause de 17h29 à 17h53

TW37 : L2 de 13h44 à 20h56 avec pauses de 15h05 à 15h29 puis de 17h17 à 17h29

TW38 : L2 de 14h17 à 20h47 avec pause de 17h53 à 18h17

TW39 : L1 de 14h07 à 20h28 avec pauses de 15h52 à 16h10 et de 17h46 à 18h04

TW40 : L1 de 14h48 à 21h15 avec pauses de 16h10 à 16h52 et de 19h16 à 19h48

TW41 : L3 de 15h23 à 22h12

TW42 : L3 de 16h53 à 23h19

TW43 : L1 de 16h30 à 23h47

TW44 : L2 de 16h44 à 23h53

TW45 : L1 de 16h54 à 23h58

TW46 : L2 de 17h20 à 00h20

 

Sur papier, ces nouveaux cartables sont conformes aux volontés de la majorité des agents de conduite TW/TT. Nous viendrons à votre rencontre quelques jours après la mise en place de ce dispositif, pour nous assurez de votre satisfaction, et de prendre notes des éventuels correctifs à apporter.

 

 

2) L'avenir de la ligne 10

 

L'équipe UNSA vous annoncait que les services de la ligne 10 seront modifiés (article), souvenez-vous :

 

 

Commission &quot;Conditions de Travail&quot;

 

Une proposition nous a été soumise. La Direction nous laisse un temps de reflexion, étant donné que ce ne sera appliqué que pour la rentrée de septembre 2016. Comme à son habitude, l'équipe UNSA viendra à votre rencontre, pour récolter vos impressions.

 

En résumé, la ligne 10 n'existera plus en continu, comme c'est le cas aujourd'hui, avec des courses allant jusqu'à 7h19. Les services seront mixés avec une autre ligne, et le temps passé sur la ligne 10 ne depassera pas 4h20, et sera en moyenne de 3h02. Sur 179 services bus, 52 contiendront de la ligne 10, soit un peu moins de 30%.

 

La Direction propose, pour le moment, des relèves uniquement sur Mertzau ou Agen. L'équipe UNSA a demandé qu'une étude soit faite, pour rajouter comme point de relève, Gare Centrale. 

 

Nous pouvons, sur simple demande, vous communiquez des exemplaires de ces habillages :

Commission &quot;Conditions de Travail&quot;
Commission &quot;Conditions de Travail&quot;
Commission &quot;Conditions de Travail&quot;
Commission &quot;Conditions de Travail&quot;
Commission &quot;Conditions de Travail&quot;

Comme vous le constatez, quasi toutes les lignes seront mixées avec la 10, à l'exclusion de la 30.

 

3) Les services DISPOS

 

La Direction a l'envie de réduire le nombre de conducteurs se trouvant actuellement dans un service à 100% dispo. Pour mémoire, notre résumé de la dernière réunion à ce sujet :

Commission &quot;Conditions de Travail&quot;

Voici la proposition de la Direction quant à la répartition des services DISPO dans l'ensemble des services.

Commission &quot;Conditions de Travail&quot;
Commission &quot;Conditions de Travail&quot;

Pour l'heure, rien de définitif, l'équipe UNSA prendra sa décision quand les salariés se seront manifestés. Nous voulons des garanties sur les contraintes liées à l'attribution des services sur ces dispos, ainsi que le respect de ces dernières.

 

Nous attendons également des propositions de roulements, avec les répartitions des dispos Matin ou Après-Midi.

 

4) La prise des RTT durant les congés

Sujet évoqué lors de la réunion de la Délégation du Personnel le jeudi 6 novembre, il a tout naturellement retrouvé sa place dans cette commission.

Commission &quot;Conditions de Travail&quot;

Un long débat menés entre les Organisations Syndicales, et, la Direction, nous on ammenné à cette conclusion :

 

La priorité des congés doit être maintenue, et on ne doit plus tenir compte de la dénomination "RTT" ou "CP". L'agent recevra sa période de congés, et choisira si on déduit des "RTT", "CP" ou bien "RC", en fonction du solde lui restant.

 

Cette proposition sera mise à l'ordre du jour du prochain CHSCT, qui se tiendra le jeudi 3 décembre 2015. Le délai de dépôt des questionnaires sera éventuellement repoussé, avec une nouvelle note de service.

 

Rien n'est acté à ce sujet, nous communiquerons à nouveau dès que nous en saurons plus.


http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/07/74/20140610/ob_11edeb_signaturemelunsa.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par L'équipe UNSA Soléa - dans Communiqués de l'UNSA
commenter cet article

commentaires

Nakfe 15/11/2015 23:45

Ca a l'air alléchant pour le TW, mais je me demande comment ils sont arrivés à passer de 47 à 46 services. Réduction des kilomètres?

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/07/74/20151205/ob_79610d_11401505-784547611660765-6451789506624.jpg

http://unsa-solea.fr.nf/

unsa.solea@gmail.com

Recherche

Météo

Calendrier 2016


Réunions DP :

Jeudi 7 janvier

Jeudi 4 février

Jeudi 17 mars

Jeudi 21 avril

Jeudi 19 mai

Jeudi 16 juin

Mercredi 13 juillet

Jeudi 18 août

Jeudi 15 septembre

Jeudi 13 octobre

Jeudi 10 novembre 

Jeudi 8 décembre


Réunions CE :

Jeudi 21 janvier

Jeudi 25 février

Jeudi 24 mars

Jeudi 28 avril

Jeudi 26 mai

Jeudi 23 juin

Jeudi 28 juillet

Jeudi 25 août

Jeudi 22 septembre

Jeudi 20 octobre

Jeudi 17 novembre

Jeudi 15 décembre


Réunions CHSCT : 

Jeudi 10 mars

Jeudi 9 juin

Jeudi 8 septembre

Jeudi 1er décembre


Mots-Clés :

Nom de domaine