Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2015 3 11 /11 /novembre /2015 11:44

Deux lignes de bus Soléa, passant à Wittenheim et à Illzach, sont déviées depuis lundi au niveau de deux quartiers à la suite de nombreux jets de pierres. Les chauffeurs demandent aux pouvoirs publics de prendre leurs responsabilités.

Jets de pierres, vitres brisées : la coupe est pleine pour le personnel de Soléa

Les vacances de la Toussaint n’ont pas été de tout repos pour les personnels de Soléa, notamment pour les chauffeurs des lignes 19 et 60. En l’espace de quinze jours, plusieurs bus ont été victimes de caillassages, principalement dans le secteur du quartier du Markstein à Wittenheim mais aussi au niveau du quartier du Chêne-Hêtre à Illzach. Et depuis la rentrée scolaire, la situation ne s’est guère améliorée avec de nouveaux faits recensés le week-end dernier. La multiplication de ces jets de pierres et de projectiles en tous genres, qui n’a heureusement eu pour conséquences que des vitres brisées, a donné lieu à une réunion extraordinaire du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), dimanche 8 novembre à 14 h. Des mesures importantes ont été prises avec effet immédiat dès lundi 9 novembre : à Wittenheim, une déviation a été mise en place, à partir de 17 h, dans le secteur du Markstein ; à Illzach, c’est dans le secteur du quartier du Chêne-Hêtre que les bus empruntent un nouvel itinéraire.

Ces mesures sont, pour le moment, temporaires en attendant que des solutions soient trouvées avec les acteurs locaux que sont les élus de ces deux communes, mais aussi la police et la gendarmerie.

Les élus du CHSCT, représentés par leur secrétaire, ont émis des propositions et souhaitent en discuter avec tous les acteurs de ce dossier : « Il est incroyable que des individus puissent plonger un quartier dans le noir en donnant un simple coup de pied dans un transformateur, remarque le secrétaire du CHSCT. On a essayé de réagir au plus vite, sans pour autant pénaliser les usagers. Il faut que les maires comprennent que dans ces véhicules que sont nos bus, ce sont des gens de leurs communes qu’on déplace. Il faut mettre des moyens sur certains secteurs et on ne dérogera pas à ce qui a été mis en place lundi, tant qu’une solution pérenne, que nous approuverons, ne soit trouvée. »

La direction de Soléa a d’ores et déjà entamé des discussions avec ces municipalités, comme cela avait déjà été fait par le passé avec Mulhouse, pour trouver des solutions.

[ Source ]


http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/07/74/20140610/ob_11edeb_signaturemelunsa.jpg

Partager cet article

Repost 0
Publié par L'équipe UNSA Soléa - dans CHSCT Presse
commenter cet article

commentaires

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/07/74/20151205/ob_79610d_11401505-784547611660765-6451789506624.jpg

http://unsa-solea.fr.nf/

unsa.solea@gmail.com

Recherche

Météo

Mots-Clés :

Nom de domaine