Qu'est ce qu'un BHNS ?

 

Un bus à haut niveau de service (BHNS) est un système de transport dont le véhicule utilisé est l’autobus ou trolleybus. L’origine du terme vient du sigle anglais BRT bus rapid transit, que l’on peut traduire en français par service rapide par bus. Le système BRT issu de la conception nord-américaine d’exploitation de lignes de bus a été transposé en France dans le but d’approcher un service proche de ce que peuvent offrir d’autres systèmes de transports en commun, notamment le tramway à la française ou les métros mais avec un coût au kilomètre moins élevé. En effet l'aménagement d'une ligne de bus en BHNS, même en site propre intégral, nécessite un investissement bien moins lourd que la construction d'une ligne ferrée et offre des possibilités de réaménagement plus souples.

Un système BHNS doit approcher les services garantis par un système de transport de type tramway français ou métro. Pour cela, le BHNS doit avoir une haute fréquence de passage comprise entre 5 à 10 min en heures pleines et moins de 15 min en heures creuses, un temps de trajet garanti, une vitesse commerciale relativement élevée plus ou moins 20 km/h, une amplitude horaire étendue, un accès plain pied ainsi qu'une qualité de conduite (notamment pour les personnes à mobilité réduite et un système d'information de qualité annonçant entre autres le temps de parcours, l’attente en station, la fréquence, etc...

 

Et à Mulhouse ?

 

La première réunion  de coordination a eu enfin lieu semaine dernière entre Soléa et M2A.

Le BHNS sera mis en place dès septembre 2013. Les bus spécifiques à la ligne seront réceptionnés quant à eux pour la rentrée 2014.

Le tracé de la ligne, encore en projet, reprendra essentiellement le trajet de la ligne 19 actuelle. Au départ de Châtaignier, la ligne traversera la voie rapide D430, pour se diriger jusqu'à Place de Thiers. Ensuite, on empruntera le trajet de la ligne 19 "Jeune Bois" pour desservir le quartier rue du Markstien, puis, après l'arrêt Rossberg, au niveau du rond-point, on se dirige vers le tracé de l'autre ligne 19, direction "Pont de l'ILL", arrêt Saint-Cloud, pour aller jusqu'au quartier Sainte-Barbe.

 

http://img198.imageshack.us/img198/6417/lignebhns.png

Projet BHNS Soléa - Montage d'illustration (projet à confirmer)

 

Cette ligne à haut niveau de service a pour but de combler l'extension Tramway ligne 1 vers Kingersheim et Wittenheim, qui malheureusement n'est plus d'actualité, faute de moyen*.

 

Il semblerait qu'avec Kingersheim tout va bien mais M2A rencontre un peu plus de difficultés avec les techniciens de Wittenheim.


Une question tout de même subsiste pourquoi ces communes réaménagent toutes leurs arrêts, alors qu'il aurait été plus judicieux de se concentrer dans un premier temps sur les arrêts concernant le BHNS.

 

 

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramMulhouse.v1.3.png

Projet d'extentions Tramway à l'époque

 

*Lors d'une décision du 28 juin 2010, M2A (communauté d'agglomération) a décidé le report de toutes les extensions sine die pour des raisons financières.

Auparavant, il était prévu une extension de la ligne 1 jusqu'au nord de Wittenheim, avec la création de 8 stations supplémentaires. Cette extension était prévue pour 2012, tandis que la ligne 2 devait être prolongée de 3 stations vers l'Est.

Le SCOT prévoit d'autres extensions du réseau en TCSP à plus long terme dans l'agglomération, notamment vers Pfastatt, Illzach et Riedisheim. L'utilisation du réseau ferré existant est également envisagée : vers Altkirch (ligne Mulhouse-Belfort), vers la vallée de Guebwiller, vers Habsheim (ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Louis) et en direction de l'Allemagne (ligne de Mulhouse-Ville à Chalampé). [ Source ]

 


Exemples de BHNS à travers l'Europe :

 

 

http://www.grand-geneve.org/upload/wysiwyg/File/v2/1_Organisation_politiques-contractuelles/2_Politiques_contractuelles/Illustrations/Grenelle/BHNS_Nantes.JPG

 

http://p2.kciuk.pl/p2.kciuk.pl/1668b55c96793137a6dbb9fa6b19493f.jpg

 

http://www.cannes-tendances.com/wp-content/uploads/et_temp/zone-industrielle-bhns-cannes-mandelieu-305060_958x340.jpg

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/44/28-07-08_6108_T3.JPG

 

http://www.cannes-tendances.com/wp-content/uploads/2013/01/photo-montage-carnot.jpg

 

http://www.connexions-normandie.fr/wp-content/uploads/2007/12/busway300.jpg

 

http://moncranvessales.info/public/photos/entete/bhnsb.png

 

http://www.vdlbuscoach.com/vdlBusCoach/media/vdlbuscoach/Openbaar%20vervoer/Phileas/Phileas_2.jpg

 

http://i94.servimg.com/u/f94/11/34/09/59/j_22710.jpg

 

http://www.industryeurope.net/Images/ArticleImages/Solaris_Urbino_BHNS_1_m_Photo_A--P--Foucha.jpg

 


L'UNSA, le syndicat utile et efficace.

Retour à l'accueil