France 3 ]

 

Selon les premiers éléments de l'enquête, ce serait bien une arme de petit calibre qui aurait servi à tirer sur un tramway de la ligne 2 hier soir à 17h18.

 

L'enquête est confiée aux policiers de la sûreté départementale, qui lance un appel à témoins pour retrouver les passagers de la rame.

 

Toute information utile peut être communiquée au

03 89 56 88 00

 

 

 

 


 

Alsace ]

 

L’enquête s’oriente vers « un acte isolé », sans lien apparent avec les attaques ayant visé la police ou un tramway dans les quartiers sensibles de Mulhouse ces derniers mois, a-t-elle ajouté. Un homme portant une casquette noire avait été vu lundi vers 17H20 par des passagers du tramway à proximité d’un arrêt proche du centre-ville, alors qu’il sortait une arme de poing.

 

http://www.lalsace.fr/fr/images/8A9EC453-85F2-45A7-969A-998EF8E0F161/ALS_03/les-photos-de-l-impact-diffuse-sur-le-bloc-de-l-unsa-dr.jpg


Le coup de feu a brisé une vitre du tram. Les passagers ont été évacués à l’arrêt suivant. Un appel à témoin a été lancé, tél. : 03.89.56.88.70.

 


 

[ Le pays ]

 

Lundi, 17 h 18. Un tram bondé circule dans le centre-ville de Mulhouse lorsque des passagers actionnent les boutons d’appel d’urgence et le signal d’alarme. « On a tiré sur le tramway avec une arme » , rapportent plusieurs d’entre eux.

 

http://www.lepays.fr/fr/images/407ED77A-D259-4658-A554-25F9CD1EC9D0/PAY_03/le-projectile-de-faible-calibre-n-a-pas-traverse-la-vitre-mais-l-a-lezardee-photo-dr.jpg

 

Lorsque le conducteur sort de sa cabine, il constate en effet qu’une vitre située à l’arrière de la rame porte un impact et qu’elle est fissurée. Il appelle aussitôt le poste de commandement de Soléa qui lui demande de poursuivre sa route jusqu’au terminus, où la police procède aux premières constatations, peut-on lire sur le blog de l’Unsa.

 

Bien que plusieurs passagers assurent avoir aperçu une silhouette porteuse d’une arme de poing, aucune balle n’est retrouvée. D’après la taille de l’impact, le projectile, de faible calibre, n’est pas entré dans la rame, mais a heurté le montant de la vitre et lézardé le verre, conçu pour se fragmenter sans générer de débris dangereux. Il pourrait s’agir d’un simple plomb.

 

Hier, les enquêteurs privilégiaient la piste d’un « acte isolé », sans aucun lien avec les violences urbaines de ces derniers mois ni avec l’attaque d’un tramway à coups de cocktails Molotov, le 5 janvier dernier. Dans un communiqué, le syndicat policier Alliance a néanmoins estimé qu’un « nouveau cap dans la violence » avait été franchi et demandé des « renforts conséquents » au commissariat de Mulhouse.

 

D’après Soléa, la vitre concernée a été remplacée le soir même et la rame a pu reprendre du service dès hier matin. Les passagers ayant quitté les lieux immédiatement après les faits, les enquêteurs sont par ailleurs toujours à la recherche de témoins.

 


 

[ TF1 ]

Un tramway a été la cible d'un coup de feu, sans faire de victime, lundi en fin d'après-midi à Mulhouse, dans le Haut-Rhin.

 


 

[ Direct Matin ]

 

Un tramway de la ville de Mulhouse (Haut-Rhin) a été la cible d’un coup de feu, lundi 11 mars en fin d’après-midi. L’incident n’a pas fait de victimes.

 

http://www.directmatin.fr/sites/default/files/styles/large/public/un_tramway_cible_d_un_coup_de_18647_hd.jpg

 

 


 

[ Le Figaro ]

 

Selon les premiers éléments, des passagers auraient aperçu un homme sortir une arme à feu alors que le tramway était à l'arrêt en station. L'homme a alors tiré, atteignant une vitre latérale qui s'est brisée sans faire de blessé. Les passagers ont été évacués à l'arrêt suivant.

 


 

Le Parisien o1 ] [ Le Parisien o2 ]

 

Le coup de feu lundi contre un tramway de Mulhouse (Haut-Rhin), sans faire de blessés, a probablement été tiré par une arme de petit calibre, a-t-on appris mardi auprès des enquêteurs.

 

 


 

[ DNA o1 ] [ DNA o2 ]

 

L’enquête est toujours en cours pour retrouver l’homme qui a tiré lundi vers 17 h 18 depuis l’arrêt Porte-Haute sur un tramway Soléa, faisant voler en éclat une vitre latérale. L’hypothèse d'un acte isolé, peut-être d’un déséquilibré est privilégiée.

 

« Je n’ai rien remarqué de particulier lorsque j’ai redémarré la rame Porte-Haute. C’est une fois arrivés près de l’avenue Kennedy que les clients ont tenté de me prévenir par l’intermediaire des boutons appel d’urgence et les poignées d’alarme », raconte le conducteur du tramway pris pour cible par un tireur au niveau de la station Porte-Haute.

 

http://www.dna.fr/fr/images/D57680BF-E479-401D-AC72-B40066B1DBA2/DNA_03/la-police-scientifique-et-les-balisticiens-ont-examine-la-rame-photo-romain-tschirhart.jpg

 

Le conducteur de la rame a immédiatement appliqué les consignes de sécurité continuant sa route et invitant les passagers à sortir au niveau de l’arrêt « Mairie ».

 

Malgré la panique de certains passagers, le conducteur à su garder le contrôle de la situation. Les policiers rapidement sur place ont pu commencer à faire les constatations et à entendre les témoins.

 

http://www.dna.fr/fr/images/A3DD409B-418A-4C4B-89A1-8AEEB3553AC0/DNA_03/dr-photo-romain-tschirhart.jpg

 


 

[ RTL ]

 

http://media.rtl.fr/online/image/2013/0312/7759382925_l-impact-de-balle-sur-la-vitre-du-tram-a-mulhouse.JPG

 

Les nombreux passagers sont tous sain et sauf, et ont été évacués à l'arrêt suivant. D'après les premières constatations, c'est effectivement une balle qui a touché le montant de la vitre latérale qui a explosé. La police procédait à l'audition de témoins dans la soirée. L'enquête en cours va déterminer s'il s'agissait réellement d'une arme de poing, ou un pistolet à plomb à air comprimé.

 


L'UNSA, le syndicat utile et efficace.

Retour à l'accueil