Depuis la fin du mois d’août, Wittelsheim est devenue la 34e commune de M2A à bénéficier du réseau Soléa. Deux lignes régulières et un service de transport à la demande (Filéa) répondent aux besoins des habitants de la commune. Ce nouveau service a été inauguré hier.

Ça roule pour les bus de Soléa

Longtemps incertaine, la météo s’est finalement montrée clémente, hier après-midi, lors de la cérémonie officielle marquant la toute récente arrivée des transports Soléa dans la commune de Wittelsheim, en cette Semaine européenne de la mobilité.


Sur le parvis de la mairie, aménagé pour l’occasion, Yves Goepfert, maire de la commune, a accueilli les personnalités présentes. Pour n’en citer que quelques-unes : Jean-Paul Omeyer, vice-président de la Région, Pierre Vogt, conseiller départemental, Denis Rambaud, vice-président de M2A (Mulhouse Alsace agglomération) en charge des mobilités urbaines, Antoine Homé, vice-président de M2A en charge du développement économique et maire de Wittenheim, Christiane Eckert, présidente de Soléa.


Un distributeur automatique de tickets à la mairie ?


Yves Goepfert a rappelé « le travail transversal entre M2A, Soléa, le Département, la Région et la commune pour mener ce projet à bien. Aujourd’hui, notre commune dispose de trois lignes de bus (12, 53 et 54 pour la cité Rossalmend, partagée avec Staffelfelden), sans oublier l’accès au service Filéa (transport à la demande en heures creuses). » Et de parler de la tarification désormais « unique, celle de Soléa ». Il a ensuite interpellé Antoine Homé et Denis Rambaud quant à l’installation future d’un distributeur automatique de tickets à la mairie... Enfin, Yves Goepfert a eu le plaisir d’annoncer qu’avec la distribution du prochain bulletin municipal, « sous quinzaine », un ticket découverte « duo », valable du 7 au 13 octobre, sera offert.


Christiane Eckert, Pierre Vogt, Jean-Paul Omeyer, Denis Rambaud se sont tous félicités du travail qui a été accompli par tous les protagonistes, notamment Pierre Vogt, heureux de pouvoir désormais rejoindre la gare de Graffenwald depuis la mairie. « Un service dont le coût annuel atteint 556 000 €. » Jean-Paul Omeyer a quant à lui invité les usagers à « user et abuser » des transports en commun, tout en notant qu’il reste du travail pour faire évoluer ce nouveau service.

Ça roule pour les bus de Soléa

Une exposition de véhicules anciens était visible, d’un bus des années 50 à un car du futur, propre, qui fonctionne au gaz naturel et prêté par GrDF à M2A, dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Le Club voitures anciennes Alsace-Mulhouse a également exposé quelques-uns de ses bijoux, dont l’exposition se prolonge autour du carreau Joseph-Else, en complément des portes ouvertes de Kalivie, à l’occasion des Journées du patrimoine, ce week-end.


En fin de réception, un usager des transports en commun a tout de même fait remarquer : « Quand on voyage de Mulhouse à Thann, il faut avoir deux tickets dans le même train. Car après Graffenwald, ce n’est plus Soléa, c’est la SNCF. On espère que les élus se pencheront sur la question. »

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